Conseils d’hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents lors de votre traitement d'orthodontie
Durant votre traitement d'orthodontie il est important d'avoir un brossage soigneux afin de garder vos dents et vos gencives saines.
Le brossage des dents doit être régulier, soit 2 à 3 fois par jour
Technique de brossage des dents avec les bagues dentaires
Brossez d’abord à l’horizontal au niveau des brackets.
Ensuite, inclinez la brosse à dents pour que les poils soient dirigés vers le bas et pour pouvoir ainsi brosser la zone des dents entre les brackets et la gencive.
Brossettes inter-dentaire :
Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie, les brossettes inter-dentaires permettent de brosser la où la brosse à dents ne passe pas, c'est-à-dire sous l’arc.
Technique de brossage des dents sans les bagues dentaires
Roll technique : toujours de la gencive vers la dent !
1. Placez les poils de la brosse à dents à 45° par rapport à la surface des dents au niveau de la limite dent/gencive
2. Tournez la brosse à dents pour que les poils se dirigent vers le bout de la dent. Faire ce mouvement sur toutes les surfaces externes des dents
3. Faites le mouvement précédent sur les surfaces internes des dents postérieures
4. Inclinez verticalement la brosse à dents derrière les dents de devant. Faites plusieurs passages de haut en bas en utilisant la moitié avant de la brosse
5. Terminez par les surfaces masticatrices des dents par un mouvement d’avant - arrière
N’oubliez pas de changer votre brosse à dents tous les 3 mois.
Bain de bouche
En cas d’inflammation des gencives ou d’irritation, il peut être recommandé de faire un bain de bouche antiseptique pour réduire l’inflammation et favoriser la cicatrisation.
Le bain de bouche au fluor sera quant à lui prescrit en cas d’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou en cas de fragilité de l’émail dentaire.
Nettoyage des appareils dentaires amovibles
• Brossez votre appareil dentaire amovible au moment où vous vous brossez les dents
• Utilisez une brosse à dents différente de votre brosse à dents habituelle, avec de l’eau froide et éventuellement du savon pour les mains
• N’utilisez jamais de dentifrice (en particulier sur les gouttières dentaires) car cela blanchirait l’appareil dentaire amovible et le rendrait moins esthétique
• N’utilisez jamais d’eau chaude pour le nettoyer
• 1 à 2 fois par semaine au moment du dîner, laissez tremper votre appareil dentaire amovible pendant 1 heure dans une solution effervescente antibactérienne et antitartre.