Cabinet d'Orthodontie à Paris 15è du Dr Sabrina Minski
fr en
Traitements d'orthodontie enfant et adolescent

Traitements d'orthodontie enfant et adolescent

Conserver son alignement dentaire et son sourire grâce à la mise en place d'une contention orthorontique.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La contention orthodontique chez l'enfant

Dans le cadre d’un traitement d’orthodontie enfant, le Dr Minski porte une attention particulière à la dernière phase du traitement : la contention orthodontique.

Le dispositif de contention orthodontique utilisé est un fil de stabilisation fixé à l’arrière des 6 dents de devant en haut et en bas . Ces fils peuvent rester dans la bouche de nombreuses années sans aucun problème si l'hygiène buccale du patient est adéquate (le Dr Minski préconise dans la mesure du possible de garder « à vie » les fils de contention orthodontique).

Contention Orthodontique Enfant Traitement d'Orthodontie Enfant Contention Gouttière Dentaire Orthodontie Enfant

Pourquoi la contention orthodontique ?

Les dents ne sont pas ancrées dans l'os comme dans du ciment. Elles font partie d'un système masticatoire complexe qui est dynamique. Les dents répondent constamment aux forces qui leur sont appliquées et il y a toujours une légère mobilité normale des dents. Avec ou sans traitement d'orthodontie enfant, la stabilité de la position des dents dépend beaucoup de l'influence de l'environnement musculaire (la langue, les lèvres, les joues, les muscles de la mastication, etc.). Les dents se déplacent sous l'effet de forces. Toute force appliquée assez longtemps sur les dents peut les déplacer. C’est ce principe même qui est utilisé en orthodontie pour corriger les malpositions dentaires, en effet les différents appareils dentaires appliquent forces « contrôlées ».

Si une dent se déplace, cela signifie qu’une force agit sur elle. Cette force peut provenir d'appareils dentaires orthodontiques pendant le traitement d'orthodontie enfant ou après le traitement de diverses sources.

Il y a des forces extérieures d'intensité variable qui ne peuvent pas toujours être prédites ou contrôlées et qui pourraient avoir un effet sur la position des dents (ex: musculature faciale, les forces masticatoires, de la langue et des lèvres pression, des tics etc.). Les forces agissant sur les dents pendant la contention orthodontique.

La contention orthodontique vise donc à contrôler autant de forces que possible.

© 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales